vendredi 13 novembre 2015

Les Couteaux de Chasse

Tout le mondes qui chasse à tôt ou tard besoin d'un couteau.....  Pour cette chronique, je vais seulement m'attarder au couteau de chasse une pièce et non au couteau de poche qui ferme...

Une bon couteau de chasse devrait ne pas être trop encombrant, (4 à 5 pouces de lame son suffisant), avoir une bonne prise, avoir la bonne forme de lame et surtout GARDER SON TRANCHANT!!!

Pour certains, la marque Buck Knives est le summum du couteau de chasse.... Désoler de vous décevoir, mais j'ai le regret de vous annoncer que vous n'avez jamais travailler avec un VRAI couteau!!!!  Mais avant de me faire assassiner, je vous explique....  La majorité des couteaux ''Commerciaux'' sont fabriqué avec de l'acier inoxidable, (Stainless Steel) du à leurs résistance à la corrosion.  Mais ce qui importe le plus dans les lames, c'est la teneur de carbone dans l'acier qui s'exprime par l'unité Rockwell.  Tout ce que vous trouver à 50$ et moins ont un Rockwell entre 30 et 50.  Ce sont des guenilles qui s'éguisent facillement et qui perdent leurs tranchant après seulement quelques coupes....  Plus le Rockwell et élevé, plus le métal est dur. Plus le Rockwell est élevée, plus il y a de carbone dans le mélange et ont sor alors du stainless pour s'en aller sur de vraies lames en ACIER!!!!

Si vous êtent  un fan de Buck, De grâce, allez dans les couteau un peux plus haut de gamme...  Vous allez alors retrouver des lames avec des Rockwell entre 52 et 57 ce qui est acceptable pour un couteau de chasse mais n'oubliez pas la queue de rat au diamant car vous risquer d'en avoir besoin assez souvent!!!!!!

Je vous recommande le couteau suivant: Le Buck Vanguard en Stainless Steel.  Rockwell: 55
  

Pour ce qui est de la marque Gerber...  Il sont completement dans le champ depuis quelque année avec leur trip de couteau de survie a la ''Bear Grylls''.  Une des pire cochonnerie que j'ai vu depuis longtemps sur les tablette.....  Un super coup publicitaire!!!  Pour le reste de la gamme........  Investisser ailleur!!!!!!



La compagnie Outdoor Edge nous offre depuis quelque années, c'est super couteau ''Transformer'' Swing Blaze, Zip blaze, ZIzing blaze!!!  Dans tout ce tas de couteau, il y en a seulement un qui attire mon attention Le ''Flip'n Blaze dual blade''  C'est le seul qui possède le fameux ''Dézipeux'' et une vrai lame, toujours en Stainless, coupe plutôt bien mais expliquez-moi comment on aiguise le fameux ''Dézipeux''?????




Enfin je pourrait passer la journée à faire le tour des compagnie d'égouinne comme CRKT, Spyderco, Ruko, Olympia......ect.  Mais ''coupons'' dans le vif du sujet et arrêtton de niaiser sur des bébelles...



Voici La compagnie qui m'a fait connaître ''Une vraie lame''!!  La marque Allemande PUMA!!!   Jamais entendu parler?????  Normal.  Leurs couteux sont loin d'être abordable et leurs fabrication est sans reproche!!! Il y a deux séries Les ''Vrais de Vrais'' PUMA IP fait entièrement en Allemagne et la série pour les ''Cassées'' PUMA SGB.  C'est derniers sont Fabriquer en Allemagne avec la même lame que la grosse série, la poignée aussi, mais ils sont assemblée en Chine.  La différence se voit surtout a la finition de la poignée, au rivet utilisée mais surtout à leurs PRIX!!!!  Pour un SGB il faut compter le double du prix pour un IP.  Je me suis contenter d'un modèle de ''Cassée'', Le Catamount. D'après moi la meilleur forme et taille de couteau pour évicérer et pleumer un Orignal ou un Chevreuil, il est côter à  59 sur le Rockwell, Pas éguisable mais quand sa coupe.... SA COUPE ET SA COUPE LONGTEMP!!!!  Un gros 150$ Investit pour la vie.......


Tout les couteaux chez PUMA reçoivent un coup de ''punch'' du côté gauche de la lame pour vérifier da dureté de l'ACIER.  S'il ne passe pas le test, toute la batch est scapper et il recommence que se soit le SGB ou les IP c'est le même test pour les deux...  PUMA fabrique des lames depuis 1769.... Ils doivent savoir ce qu'ils fonds!!!!! Allez voir leur site si sa vous tente, les amateurs de lames vont virer su'l top!!!!